Les opposées

Moi, maman de deux filles issues du même moule (t’as vu j’ai pas fait de jeu de mot avec la moule, je gagne en classe), je peux t’affirmer qu’il est tout à fait possible de se retrouver avec deux modèles très différents.

Comme s’il s’agissait d’individus à part entière, truc de ouf.

Blague à part, la Ventouse et la Fossette n’ont RIEN à voir. La Ventouse est un lac. Calme, posée, elle n’a jamais trop moufté. Du genre à pouvoir attendre une heure dans une salle d’attente à lire sagement. Une petite fille de catalogue (mais qui peut te larguer des caisses immondes je te rassure). J’ai toujours des éloges là où je passe « quelle est mignonne » « oh elle est polie bravo c’est rare de nos jours » « elle est si agréable »…Elle est très sensible et prend soin des autres. Honnêtement on n’a jamais galéré avec elle, elle est en auto discipline constante. Tu lui demandes de faire quelque chose elle le fait, tu lui demandes d’arrêter elle arrête. Le revers de la médaille, c’est qu’elle attache une très grosse importance à ce que les autres pensent d’elle, elle se voit carrément par le regard d’autrui, et cherche à être parfaite et à correspondre à ce qu’on attend d’elle. C’est un poil flippant tu admettras, alors on bosse là dessus, histoire qu’elle ne se fasse pas trop manipuler plus tard. Limite je suis contente quand elle m’envoie chier (après ça dépend de la forme aussi mais bon ça s’ajuste) (oui car j’ai pas envie non plus d’entendre « va crever putain et laisse moi mater  Peppa Pig merde »). Je la laisse donc me dire non, pour qu’elle voit qu’on peut refuser, faire des choix, s’imposer. Comme elle se soumet fastoche, on tente de secouer son côté rebelle qui sommeille. On peut dire que ça fonctionne, elle ose de plus en plus exprimer son désaccord, ou proposer des alternatives.

La Fossette quant à elle, c’est un volcan. Du haut de ses 27 mois, elle domine largement sa soeur, et ce depuis qu’elle a bien 6 mois. Ou un peu plus, ok je l’admets. C’est une tempête, c’est tout ou rien, elle vit tout avec excès. Si elle n’est pas contente elle hurle à plein poumons, si elle est heureuse elle saute et danse sur place comme un cabri. Pleine de fougue, on peut dire qu’elle donne du fil à retordre et que ça demande plus d’énergie au quotidien. T’inquiète que ça fait belle lurette qu’elle nous envoie chier avec des « NOOOON ! » ponctués par des sourcils froncés. Dire non c’est un principe de base. Elle refuse d’abord, et ensuite elle se laisse un temps de réflexion pour voir si elle voulait vraiment refuser. Ou alors c’est une relou qui fait mine il s’est rien passé pour ensuite s’approprier les idées.

Exemple :

« – Tu veux de l’eau la Fossette ?

– NON ! (sourcils froncés et tout le bazar)

-…

-…

-…

– A boire moi môman peuplééé »

=> Observe comme, de manière fourbe, elle fait croire que boire c’est SON idée alors que c’est TOI qui a émis la proposition peu avant. Me fait penser à mon beau père tiens.

mad

« La Fossette, tu prends un peu de haricots ? »

Elle a eu sa période où elle nous tapait, sa période où il lui fallait balancer un objet au travers de la pièce. On sent que ça monte, on laisse ça sortir comme elle veut, le seul interdit étant de taper les gens. Et la télé bien sûr (surtout la télé même)(faut bien avouer qu’une mandale dans la gueule à beau papa ça vaut de l’or). Dans les magasins elle veut courir, dans la rue elle ne veut pas tenir la main. Depuis petite elle veut faire les choses par elle même. Elle sait faire plein de choses car elle a la volonté inscrite en elle d’être autonome. Elle râle beaucoup, il faut que ça se passe à sa sauce, elle veut décider, commander. A tous les psy qui disent que les gamins ont besoin de frustration, je peux te dire qu’elle est frustrée toute la journée. Ce qu’elle voudrait c’est prendre les clefs de la caisse, aller au Royal Kids tranquille et revenir quand elle le veut pour se faire un Pat Patrouille en boulottant une banane. Quand elle joue avec la Ventouse c’est elle qui décide en grande partie du jeu, et de ses règles. C’est un gros bordel qui ne ressemble à rien du coup. Qu’on se mette d’accord à 2 ans tes jeux sont décousus et sans aucune structure narrative claire, à un moment faut arrêter de se mentir.

Quand je sors avec elle j’ai carrément moins de regards attendris. Plutôt des éclairs avec « enfant roi » dedans car je ne passe pas mon temps à lui hurler dessus. Alors que pourtant non, on a un cadre. Mais pas un cadre psychorigide sinon je pense que ça aurait l’effet inverse et ça serait usant pour tout le monde. Petit à petit on y arrive tout de même, à surfer sur cette vague. Il y a des règles sur lesquelles on ne transige pas (ahlala, tenir cette fucking main dans la rue, il y a eu des larmes mais enfin ça commence à bien se passer). Je peux te dire que le soir, pour être honnête, on est content quand elle pionce.

oh-brother

Regard jeté par la secrétaire de l’ophtalmo pas plus tard qu’hier. En (encore) plus vieille. Et plus grognasse. Et tiens j’ai envie de rajouter grosse connasse.

Toutefois, elle déborde d’amour, elle est très câline. Elle a l’âme protectrice, elle me dit de faire attention aux voitures. Il est probable qu’elle casse la tronche de ceux qui embêteront la Ventouse à l’école. J’adore sa façon particulière de dire « merci môman » quand je lui donne quelque chose. Oui car par contre elle est assez polie, elle dit bonjour et au revoir au monde entier. Du coup aux caisses j’ai souvent des remarques positives (il en faut zut !). Elle fait coucou à chaque voiture qui passe. Elle partage de bon aloi, si je lui donne un chocolat elle en demande toujours un deuxième et va le donner à la Ventouse. Est-ce que c’est pas trop mimi sérieux ? Quand je mets de la crème hydratante elle veut me l’appliquer. Quand je fais le ménage elle m’aide. Quand je dois partir elle veut m’enfiler mes chaussures. Quand des gars bossent sur un chantier elle veut appliquer l’enduit.

Et, c’est là où je vais peut-être te faire souffrir (tu ne m’en voudras pas mais là tout de suite je m’en cogne)(déso), elle est depuis peu du genre grass mat’. C’est à dire qu’on peut tout à fait espérer un réveil vers 9h… NEUF HEURES. Mes sacrifices de poussins les soirs de Patrick Sébastien ont fini par payer.

Voilà, elle est pleine de vie ma Fossette, elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas, et je sais que dans la vie elle ne se laissera pas marcher dessus.

Nous avons donc le bonheur de jongler entre une calme qu’il faut parfois « révolter » un brin, et une révolutionnaire dont il faut parfois calmer les ardeurs.

Il est donc certain que nous finirons fêlés de la soupape d’ici environ 20 ans. Merci bien.

Cet article a été publié dans Ma Fossette. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les opposées

  1. Chacune son caractère, ses bons et ses mauvais côtés. Bref, vous ne vous ennuyez pas.

  2. Hélène Sinoquet dit :

    Tu me fais mourir de rire. Ta fossette c’est monfils, là j’attends une deuxième et j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Je croise les doigts à mort pour qu’elle soit plus tranquille que le premier, je me reconnais tellement quand tu dis que t’es contente quand elle va se coucher. Enfin voilà, contente que tu sois de retour.

  3. jenesuispasunepoule dit :

    J’attends ma deuxième fille et j’ai hâte de voir ce que ça va donner… Je dirais que la première est un peu un mélange de tes deux filles. Du genre calme mais qui sait ce qu’elle veut (avec un petit côté pitbull). En gros elle veut bien lire sagement tranquille pendant une heure mais faut pas la contrarier… Bon… Par contre pour les grasses mat’ on repassera. Je croise les doigts pour que la deuxième dorme mieux!

Laisser un commentaire

