Angiome : toi aussi, accessoirise ton nouveau né

Parce qu’accoucher d’un bébé tout rose tout net c’est so 2012, j’ai décidé (ou pas) de mettre au monde une petite fille munie d’angiomes.

C’est quoi un angiome ? Et bien c’est un problème vasculaire créant une rougeur. Il y en a de différentes sortes.

J’ai remarqué ceux de ma Fossette à son 2e jour. Elle en a une multitude, genre tâches de rousseur, sur la nuque. Et puis, sur le sommet de son crâne, j’ai remarqué une tâche rouge qui faisait environ 5 mm. Sur le coup la buse que je suis a cru que la SF lui avait égratigné la tête en perçant la poche des eaux. J’étais fatiguée.

La pédiatre de la maternité m’a dit que ça allait partir. Ben ok ma caille.

Sauf que la tâche sur la tête s’est mise à grossir. C’est subtil, nous on n’a pas bien vu en direct, c’est sur les photos qu’on a constaté le phénomène.

Lors de la visite du premier mois, le pédiatre m’a expliqué que les petits angiomes sur la nuque ne partiraient pas (mais bon ils sont discrets), et que celui sur le crâne est un angiome dit tubéreux, qui devrait partir vers 2/3 ans. Et qu’il allait encore grossir, faire comme un bosse. En gros c’était que le début quoi.

Ah bah je te le confirme ! Maintenant il fait environ 3/4 cm de diamètre, nous fait un beau relief et comme je donne pas dans le genre chevelu, il se voit à mort.

Oui, c’est ma Fossette. Et non, là comme ça on dirait que le cheveu est multiple, mais étant très blonde, on les voit pas à la lumière naturelle.

P1100841

Esthétiquement c’est pas top, on dirait une plaie. Le pédiatre m’a posé cette question fort à propos : « vous avez eu des remarques ? Non ? Ben attendez-vous à en avoir. »

Et en effet…bon pour les gens qui me connaissent, qui savent que je ne confonds pas ma fille avec un bulot et donc que je ne vais pas lui enfoncer ma pique sur la tronche, j’ai juste un « oh mince, il lui est arrivé quoi ? »

Pour les inconnus…bon personne n’a osé venir me voir, mais j’ai droit à moult regards appuyés…je vois bien que les gens se posent des questions.

Quand j’ai surfé sur le net, j’ai lu que pour les parents c’était dur car il fallait renoncer à « l’enfant parfait »…euh ben ici c’est sûr qu’on aurait préféré sans, mais à partir du moment où c’est pas dangereux, et en plus que ça va se casser tout seul, ben ça va quoi, on va attendre un peu pour la thérapie familiale.

Toutefois, il s’avère que l’angiome de la Fossette noircit. Des petites tâches sont apparues. C’est à surveiller car ça peut, je cite, « s’ulcérer », et devenir grave dégueulasse (oui, « dégueulasse » est aussi un terme médical reconnu). J’ai bien évidemment maté des images sur Google, j’ai failli régurgiter mon Ferrero Rocher, et nous surveillons donc l’évolution du changement de couleur. Si ça s’étend trop, on devra voir des médecins d’une consultation spécialisée dans les angiomes afin de voir s’il faut intervenir.

J’espère qu’il restera peinard, qu’il fera sa petite vie d’angiome sage, et qu’il va se barrer comme prévu sans nous péter les burnes. Car par contre ça m’embêterait qu’on doive lasériser ou que sais-je…est-ce que les cheveux pourront pousser à cet endroit là ?

Et je t’arrête tout de suite : on n’est pas dans un conte fantastique avec une histoire de tâche bénie qui réalise les souhaits ou porte chance. J’ai rempli une grille du loto en touchant l’angiome, ben j’ai pas gagné.

L’angiome, c’est juste une putain d’arnaque.

Publicités
Cet article, publié dans Ma Fossette, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Angiome : toi aussi, accessoirise ton nouveau né

  1. Nathalie dit :

    Coucou!
    Alors ici pas d’angiome sur la tête mais un dans le cou comme pour la tienne.
    La pédiatre nous a dit que ça partirai tout seul.
    Elle a une histoire mignonnette sur cet angiome dans le cou à la base du crâne qui est présent sur la plupart des bébés. Elle dit que c’est la marque de bec de la cigogne qui nous l’a apportée.
    On sait bien toi et moi d’où viennent les bébés… Mais sur le coup, dans la première semaine de vie de mon bébé, avec les hormones et tout ça…, quand elle m’a dit ça, j’en ai chialé tellement c’était (niais) beau…
    Bref, bien du courage avec tous les cons qui vont te faire des réflexions…

    • kisbuel dit :

      Au fil de mes pérégrinations j’ai aussi lu cette histoire de bec de cigogne ((c’est plus poétique que de dire qu’elle a chié sur ton môme !)
      T’inquiète au début t’as le droit absolu de pleurer pour tout, même parce que la cpam te félicite pour la naissance. Oui.

  2. tt dit :

    je suis moi même née avec un angiome plat qui s’étendait sur tout le dos.
    il a mis plus longtemps que 2/3 ans à partir (14ans 😉 )par contre et aujourd’hui il a complètement disparu mais m’a laissé qq traces.
    ma soeur en a eu un au niveau front/cheveux qui était comme celui de ta fille mais en plus épais. Ma mère a eu bcp de remarque désobligeante et les grands mères du coin lui tricotait des bonnets pour cacher cette vilaine protubérance.
    Celui de ma soeur est partit relativement vite vers les 5 ans et elle n’a aucune trace et les cheveux ont poussé au niveau de l’angiome.
    Ne t’inquiète pas trop par contre fais juste attention si elle se cogne, ça saigne très vite et beaucoup.
    En tous cas ni ma soeur, ni moi n’avons souffert d’avoir cet angiome, c’est notre particularité 😉

  3. camilleL dit :

    c’est pas facile à gérer mais si le pédiatre dit que ça partira c’est déjà ça. d’autres formes d’angiomes ne partent pas. ta petite est dans la bonne équipe! beaucoup de patience, de self contrôle. Peut être que tu finiras par occulter le regard des autres, il importe peu de toute façon! Ta petite va s’éveiller et elle prendra le dessus!

  4. Virginie dit :

    Quand ma fille a été hospitalisée il y a 4 ans à Tours ( Clocheville ), dans la chambre commune de 4 lits, les 3 autres enfants se faisaient opérer d’angiome.
    Courage.
    Bises
    V

  5. Vio la Vilaine dit :

    Ma Micro-Naine est née avec deux angiomes (sans relief) : le fameux sur la nuque et un autre autour de l’œil. Aujourd’hui elle a bientôt deux ans et ils ont disparu tous les deux. Je n’y faisais tellement pas attention que je ne saurais pas dire vers quel âge, d’ailleurs. Environ 9 mois je pense. Le Lardon aussi est pourvu d’une de ces rougeurs entre les deux sourcils, qui se voit plus ou moins en fonction de s’il a chaud, s’il est énervé, s’il pleure ou si la lune est alignée avec Jupiter les mardi matin. J’ai l’impression nette qu’en réalité, seuls les meilleurs bébés en ont. C’est une marque spéciale pour qu’on les reconnaisse, t’inquiète.

  6. Quelques jours après la naissance de ma fille, un angiome est apparu sur sa lèvre supérieure (au niveau de l’arc de cupidon). Au début je pensais que c’était dû à l’irritation de la tétée (lol) jusqu’à ce que la pédiatre me dise que c’est un angiome. Au fil des mois, il est devenu de plus en plus rouge et à commencer à gonfler (très légèrement). La pédiatre m’a conseillé de consulter des spécialistes à l’hôpital Trousseau (ils sont à la pointe sur ce sujet) car un angiome sur les lèvres peut les déformer de manière irréversible. Ils avaient envisagé un traitement à base de bêta bloquants, si l’angiome venait à grossir davantage. Finalement, il a fini par devenir moins rouge et moins « brillant » (signe qu’il est en train de se résorber). Aujourd’hui (elle a 2,5 ans) il ne se voit plus du tout, sauf quand ma fille s’énerve, il a tendance à ressortir 😉 Et sinon oui c’est assez pénible les remarques ou les regards appuyés, mais je crois que les gens cherchent juste à comprendre. Bon courage !! J’espère que ça va faire comme pour ma fille, et qu’il va disparaitre tout seul !

  7. Oh bah mince, je connaissais pas ça du tout O.o
    Mais j’en envie de te dire que tant que c’est pas grave et que ça lui fait pas mal, tant mieux !
    Et puis si ça va partir, alors là, c’est tout benef quoi.

  8. Ferret dit :

    Bonjour, ma fille de 8 mois a egalement un angiome tubereux sur le crane de la taille d une balle de golf… =( Est ce que celui de votre fille a disparu? Diminuer? Y a t il des traitements?

    • kisbuel dit :

      Bonjour ! C’est vrai que je devrais faire un billet pour raconter la suite…
      Rassurez vous, elle a maintenant 17 mois et on ne voit presque rien 😉 Au toucher on sent une légère bosse, mais visuellement c’est nettement plus blanc, seul une partie du contour est rouge. Ça a vraiment vachement diminué 😌

    • kisbuel dit :

      Et je précise que nous n’avons rien fait de spécial si ce n’est attendre (aucun traitement)…quoiqu’on a vu un magnétiseur !

      • Ferret dit :

        Merci Mille fois pour votre reponse! J espere que celui de Juliette partira/diminuera egalement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s