Propreté : presque check ! Ai besoin de tes conseils par contre.

On se fait tout un flan de l’acquisition de la propreté mais soyons honnête : il suffit d’attendre nan ?

Oui bon avant que tu me files deux tartes, je reconnais que je suis atteinte du syndrôme de la mémoire courte. Quand tu es sortie de la galère, tu fais ta Madame, mais en vrai comme tout le monde, ça t’a tracassée.

Tu te rappelles d’ailleurs de mes déboires que je te contais .

En général c’est le spectre de l’école qui te fait flipper. Après je pense que chaque école ou maîtresse a ses exigences en la matière. Dans l’école de la Ventouse, les couches ne sont pas admises. Ni en journée, ni à la sieste. Toutefois ils ont conscience que l’amour des toilettes n’est pas validé pour tout enfant, donc ils acceptent les « accidents ». J’ai bien aimé car à la réunion de mai les maîtresses se sont montrées rassurantes là dessus et n’ont pas mis la pression. Elles ont dit que souvent, même si ça n’est pas acquis, emportés par la foule de leurs camarades qui chantent les louanges au dieu PQ, les enfants apprennent vite.

J’ai une copine qui a été priée de reprendre son môme car il avait trop « d’accidents ». Alors qu’à la maison ça allait pas mal à ce niveau. Elle a dû prendre des congés, et elle lui a fichu une pression de malade car elle ne pouvait pas prendre des lustres. Ça a fonctionné, mais ça a traumatisé tout le monde.

Moi perso avec le discours des maîtresses, j’ai pas cherché plus loin, j’ai lâché l’affaire. J’ai pris ça pour une autorisation à ce que ça soit pas niquel chrome. Après, on était bien parti, le pipi c’était assez bien géré par la Ventouse. Restait le caca, et la sieste.

Et bien le caca ma gueuse, c’est venu tout seul. Voilà, un jour elle a cessé de se retenir pendant des lustres, elle a demandé, elle a fait, rebelotte deux jours plus tard, et puis voilà quoi. Sans chichi, ça a glissé tout seul (huhu).

Ah bah tiens là aussi.

caca

Pour la sieste, ça a été la magie du passage dans le lit de grande. Ça a un peu fait partie du packaging « I’m a woman ». Je t’avais dit, telle Barbara Gould elle met maintenant son pipi du pot dans les toilettes, elle tire la chasse, et va se laver les mains. Zou, du jour au lendemain. Et dans la même lancée, on a tenté la sieste no-couche.

La première fois, elle a fait pipi au lit. Drame absolu. Énormes larmes, remise en cause d’elle-même, inconsolable, traumatisée la gamine. On a dégainé des milliards de litres d’empathie, d’explications, de tendresse, de câlins, de « c’est pas grave ça arrive »… Elle a mis du temps à se calmer, j’ai eu peur qu’elle exige une couche par la suite.

Ben non. Le lendemain elle a dit ok pour retester. Et les draps restèrent secs.

Là, pour la gastro, on a ressorti les couches siestales, en lui expliquant pourquoi : « tu es malade et ton caca c’est un petit coquin qui veut sortir tout seul, on met une couche pour que tu dormes mieux et qu’on n’ait pas des draps remplis de merde qui pue ainsi qu’une tragédie émotionnelle à gérer. » Elle a dit oui, je pense qu’elle a bien compris l’enjeu pour son confort, et une fois la déripette finie, on a remis une culotte pour dormir.

Ben écoute…pas de problème, propre à la sieste la poulette !

La nuit par contre, elle n’est pas prête. Chaque chose en son temps. La couche est bien pleine le matin, il y a beaucoup d’événements en ce moment, on se penchera dessus plus tard.

Ça, c’est si tu trouves que ton enfant évolue trop vite et que tu veux le faire régresser. C’est toi qui vois hein.

bunny

Mais héhé, rien n’est jamais vraiment fini en terme d’autonomie n’est-ce pas ?

La Ventouse maintenant cherche à s’essuyer toute seule quand elle fait caca.

Et là, si t’as des tuyaux à me filer je veux bien. Elle fait pipi dans le pot, mais caca sur le réducteur de toilettes (à notre demande, car racler la crotte au fond du pot merci bien).

C’est elle même qui a pris l’initiative de s’essuyer seule. Elle m’a appelée, toute fière, en me montrant qu’elle gérait le business. Sauf que, bien sûr, elle s’essuie des fesses vers l’avant.

Le spectre de l’infection urinaire a pris possession de moi, c’est ma hantise que la pauvre se chope cette saloperie. Donc je lui ai dit qu’il ne fallait pas faire comme ça, mais comment lui montrer autrement ? C’est compliqué pour elle d’atteindre son humble postérieur avec le réducteur, et debout ben laisse tomber, on est tous d’accord pour dire que s’auto torcher avec la fesse droite qui fait la bise à la gauche c’est galère.

Aurais-tu des astuces, des retours d’expérience à me soumettre, ô lectrice qui a déjà eu du caca sur le doigt ?

 

 

Cet article, publié dans Ma Ventouse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Propreté : presque check ! Ai besoin de tes conseils par contre.

  1. Oh bah écoute là dessus, comme il est habitué qu’on lui fasse vers le haut, il le fait aussi vers le haut donc là…je ne saurais pas trop quoi te conseiller… et c’est vrai qu’avec une fille, faut faire méga gaffe!

    • kisbuel dit :

      Nous aussi on fait vers le haut mais elle toute seule avec le reducteur la main passe pas^^
      Elle s’essuie seule pour le pipi dr du coup forcément elle passe par le même chemin.
      Rah mais c’est qu’on est mal fichues aussi, serieux !

  2. Anne dit :

    Tu lui mets une petite marche pour qu’elle descende seule des toilettes, elle plie les jambes et hop, de l’avant vers l’arrière en passant pas en-dessous sans problème.

  3. V du 41 dit :

    et avec des lingettes hulides spéciales toilettes, c’est plus facile que le PQ.
    très bien l’idée de la marche, je ne me rappelle plus comment faisait ma fille, je crois que tant qu’elle a eu le réducteur, c’est moi qui l’ait torchée !
    Bises
    V

Laisser un commentaire

