Cours de prépa à l’accouchement : cool, y’a un matelas

Pour la Ventouse, on avait fait de l’haptonomie. 100% dispo, Diego venait avec moi, et même qu’on appliquait les consignes une fois à la maison, massage, cocooning and co.

Sauf que là, on a juste rien foutu. En juillet au rendez-vous mensuel avec une sage femme de la maternité, le sujet finit par tomber : « mais au fait, vous faites une prépa ? »

« Euh…non. »

En vérité, on m’en avait parlé lors de l’entretien du 4e mois, mais j’ai très moyen accroché avec la SF de cet entretien. Elle m’avait fait le listing des méthodes tout en précisant que l’été beaucoup sont suspendues, me laissant entendre que yavait un peu rien quoi. Ah si elle m’avait proposé le chant prénatal, truc qui ne me dit rien du tout, j’avais donc décliné tout de go en disant honnêtement que ça me disait autant qu’une branche de céleri trempée dans du jus de citron. Elle a ensuite précisé que c’est elle qui animait ces ateliers. L’aurais-je vexée ?

En bref nous étions en juillet, et je n’avais rien de prévu. On me propose les cours de la maternité. Bwof pourquoi pas ? En plus c’est pendant ces cours qu’on nous fait visiter la mater.

Me voilà donc débarquant à la maternité, avec un coussin et une serviette de toilette. J’ai raté le premier cours car en vacaciones.

Au final on sera 5 parturientes. On s’installe en salle, sur nos matelas moelleux, et on s’allonge sur nos serviettes. Limite ça te ferait oublier que le mois d’août a été pourri et tu pourrait te croire sur une plage de sable fin. Mais non, je suis juste sur un matelas bleu.

Le début a du mal à démarrer. La SF nous fait faire des exercices physiques mais semble même pas trop savoir quoi nous faire faire. Moi dès que ça devient physique je tourne con, donc je décide, comme à la gym, de faire croire que je fais, mais en fait je fais rien.

C’est plus fort que moi si je fais bien gentiment le truc j’ai l’impression d’être une débile qui fait un mouvement sans bien savoir pourquoi, au même rythme que d’autres débiles. Tu sais, un peu comme ce jour où tu te rends chez Ikea pour l’ouverture, les portes s’ouvrent, et tu te mets à marcher comme un mouton dans la même direction que tout le monde. Ça fout grave les jetons.

Après c’est devenu mieux, car on a cessé les « échauffements » pour faire du ballon. Et puis ensuite encore mieux, on a tout lâché pour se vautrer, et on a papoté. Au programme, quand partir à la mater, comment se passe l’expulsion, la péridurale, le travail…

J’ai bien kiffé (un jour j’aurai une amende pour utiliser encore ce verbe) car la SF a bien mis l’accent sur la mobilité lors du travail. « Il faut bouger pour aider le bébé à descendre ! Rester à geindre dans le lit ne va pas l’aider ! » Elle a dit ça humoristiquement, mais c’était dit.

Elle a du coup glissé qu’avec la péri, finito la bougeotte, donc de facto ça pouvait entrainer des complications. MERCI POUR CES VRAIES INFOS MADAME LA SF.

On a abordé le dépassement de terme. La mater veut qu’on se présente le jour J pour voir comment ça se présente, si rien on rentre chez soi, et revient dans 2 jours. Ils laissent 3/4 jours de dépassement et ensuite ils déclenchent…si les parents sont d’accord. Ils ont eu un couple qui a voulu aller à j+6 houlala les petits vilains.

Donc là en moi même j’ai pensé même pas en rêve je viens le jour J…j’irai le lendemain, dépassement ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Ma voisine nous a raconté son rendez-vous avec l’anesthésiste (le mien est dans 3 semaines). Elle a dit qu’elle ne voulait pas de péridurale, il lui a répondu qu’en France 70% des femmes la prenaient, et les 30% restant c’est qu’elles n’ont pas pu. Mais pas qu’elles n’ont pas voulu… Mais quel con. Elle a, a juste titre, précisé qu’elle n’en avait pas eu par choix pour son premier enfant, mais elle a eu « de la chance de tenir » parait-il.

Face à ce récit, la SF nous a expliqué que celui là était le plus « sympa » des anesthésistes. Le second, si tu lui dis que tu ne veux pas de la péri, il trace un grand trait sur ton dossier, il te raconte que si tu changes d’avis le jour J jamais tu ne l’auras, et pour bien te montrer son mécontentement, il met fin à la tentative d’arnaque digne d’un vendeur de fenêtres consultation et te fous dehors.

Et allez…encore un vainqueur qui en tient une bonne.

omgod

Je ne manquerai pas de te conter le rendez-vous bien évidemment.

Concernant les positions d’accouchement, gros big up. La Sf nous a montré les quatre positions les plus pratiquées : sur le dos, sur le côté, accroupie et à 4 pattes.

Là, ça m’a fait rire. Ma voisine, celle qui a vu l’anesthésiste, et qui n’a pas pris de péri, elle était toute fière de dire qu’elle avait accouché sur le côté, à l’entendre c’était ouah trop le truc borderline. Et quand la SF a montré les deux dernières positions, elle s’est décomposée sur place.

« Mais euh…accroupie ? ou A QUATRE PATTES ?? mais c’est super choquant ! »

Selon elle ça n’était pas « normal », c’était définitivement « trop animal », et « trop dévoilant ». Comme quoi on est sacrément bien conditionnées, car sur le dos le cuissot écarté, là bizarrement ça devient classe et propre.

M’enfin du coup elle m’a intrigué la nana, elle a apparemment eu un accouchement long et a refusé la péri, tout en ignorant l’existence de l’accouchement physio…quelles sont donc ses motivations ?

Enfin, la SF a voulu nous montrer un dvd Bernadette de Gasquet, mais elle n’a jamais réussi à faire fonctionner le lecteur dvd. Je ne lui jetterai pas la pierre.

La semaine prochaine on visite la mater. Je vais juste zapper le dernier cours c’est sur la parentalité (comment s’organiser à la maison etc), je sens déjà que ça va me gaver.

Oui, je conclue pas aujourd’hui. Bon dimanche les meufs. Rentrée des classes J-2. Je suis pas prête putain.

Vidéo | Cet article, publié dans Multy for 14, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Cours de prépa à l’accouchement : cool, y’a un matelas

  1. mamalocablog dit :

    Nan mais c’est KWAAAAAAAA cet anesthésiste de mon cul? CONNAAAAAAAAAAAAAAAARD!!
    Les deux d’ailleurs, putain je vais aller rayer leur mercedes ça va les dresser!

    Sinon je te conseille de faire le cours de prépa à l’allaitement mouhaha!!
    T’es une routarde du nichon hein vieille branche?
    Mais, mais tu t’es remise à FB finalement? 😉

  2. mmeeetsoncrapiot dit :

    Oh là là mais décidément tu rencontres vraiment les plus grands médecins connards de la terre. Je crois que c’est karmique à ce niveau-là.
    Très sagement je suis aussi allée voir l’anesthésiste il y a 15 jours, il m’a bien dit « oooooh mais y’a aucune obligation, c’est vous qui décidez, et encore heureux… si vous n’en voulez pas vous la prenez pas ! ». Je l’aurais embrassé, le brave homme.
    Sinon j’ai fait des cours de prép pour la Chips, j’ai trouvé ça A CHIER, plus jamais bordel, j’avais juste envie de me pendre.

  3. J’appréhende un poil le rdv avec l’anesthésiste, vu qu’à chaque fois, j’ai eu des complications et un réveil de folaïe. Donc leur avis, peuvent se le mettre bien profond !!

    J’ai commencé les cours lundi, le prochain c’est demain. Il y a 2 autres nullipares avec moi, ni très souriantes, ni très renseignées, je sens que ça va être fun !!

Laisser un commentaire

