La visite de l’école : une épreuve glandulaire.

Et je parle bien sûr des glandes lacrymales.

La Ventouse n’a jamais été aussi proche de ses 3 ans. Punaise quand j’ai ouvert mon ancien blog elle avait un truc genre 5 mois. GLOUPS. A l’époque je ne connaissais pas Game of Thrones, nan mais où trouvais-je une raison de me lever le matin ?

Ah oui c’est vrai : la Ventouse. Plus exactement je me levais toutes les deux heures et pas uniquement le matin, mais passons, c’est du passé (et de l’avenir d’ici 6 mois. J’ai peur Georgette.)

On l’a inscrite à l’école pour la rentrée de septembre en mars, vendredi c’était une réunion de présentation avec juste les parents, et samedi, la visite de l’école en présence des enfants.

L’école compte une classe de petite section scindée en deux groupes. Pour moi ça voudrait dire deux classes mais apparemment non, certaines activités seront faites avec chacun une institutrice, et d’autres avec toute la classe réunie. Il y a aussi une classe de « toute petite section », avec des enfants de deux ans.

Le jour de la réunion, j’étais seule, Diego gardait la Ventouse. J’étais vexée on était tous sur des micro bancs, la Directrice a proposé des chaises d’adultes à deux mamans enceintes et PAS A MOI. J’ai juste l’air énorme en fait. Donc j’ai boudé un peu. Après, on se refait pas, j’ai fait ma langue de pute avec moi-même. Nan car une maman avait l’air un soupçon lente du cigare. La Directrice explique l’existence des tout petits, puis nous énonce en détail l’emploi du temps pour nos mouflets de la petite section, sur toute la journée, de 8h20 à 15h35. Et là, un grand moment d’anthologie et de suprême solitude pour la maman :

« – J’ai entendu dire que l’école n’était que le matin ?

– Ah non, ça c’est juste pour les tout petits, ceux nés en 2012. Ceux là ne sont en effet accueillis que le matin, et ne vont pas à la cantine.

– (se décompose sur place) Ohlala mais j’avais pas prévu ça, comment on va faire ?

– Il doit y avoir une erreur, normalement la réunion d’aujourd’hui concerne les parents d’enfants entrant en petite section, qui ont 3 ans, donc nés en 2011, votre enfant est né quand ?

– En 2011.

– Aaaah, alors c’est bon, aucun problème, votre enfant est en petite section, il sera accueilli toute la journée ! Le matin, c’est pour les enfants nés en 2012 !

– Mais non ça ne va pas, ma fille n’a pas 3 ans, elle ne les aura qu’en août !

– (consternation vaguement dissimulée) … mais…mais NON, pour vous c’est bon, elle est née en 2011, c’est l’année de ses 3 ans, elle entre en petite section classique !

– Ah, nan car vous savez des fois, ça se joue à quelques mois.

– Oui mais bon là aucun doute, en plus votre fille aura 3 ans révolus à la rentrée, vraiment aucun doute à avoir, c’est vraiment que pour ceux nés en 2012.

– Oui mais des fois comme ça se joue à quelques mois et que là elle a pas 3 ans encore, j’ai eu peur ! »

Oh my God. Je te le dis comme je le pense, on a tous des moments où, on le sait avec le recul, on a l’air d’avoir le QI d’un pigeon né prématuré et dont le cerveau a été privé d’oxygène pendant 8 minutes. C’était le cas de cette personne.

Remarque après ça t’as pas peur de poser des questions cons, je me suis donc lancée à plusieurs reprises.

Le lendemain, nous avons visité les locaux Diego, la Ventouse, et moi même. Ils avaient divisé la matinée, on était donc une douzaine de parents.

Dans la première classe, la Ventouse s’est précipitée sur une peluche en forme de vache et lui a fait un gros câlin, la déclarant sienne. Après elle est allée à la découverte de la classe, les jouets, les livres, les petites tables, les petites chaises, le petit lavabo…La voir au milieu de ces autres gamins, ses futurs potes de connerie….pfiou c’est pas que c’était dur hein, mais j’avoue que j’avais juste l’impression qu’elle passait le bac, avait un enfant, achetait une maison, montait sur scène avec Patrick Swayze le dernier jour des vacances, gagnait un Oscar et trouvait le vaccin contre la cellulite, le tout en même temps. Un mélange de fierté exacerbée (légèrement) et ce sentiment que ton bébé n’est plus un bébé, qu’il faut le laisser partir.

Good bye my sweet baby. I’m proud, you know.

entréeecole

Donc question :

COMMENT ON FAIT POUR PAS CHIALER ?

J’ai trouvé un dérivatif pour me détourner de mon mouchoir, pour accompagner ma Ventouse dans chaque découverte tout en focalisant une partie de mon cerveau sur quelque chose de futile.

C’est alors qu’elle est arrivée :

lelou

Ceci est la mère de l’enfant prénommée Leelou (ou Lilou, je n’en sais fichtre rien). La petiote, objectivement, est sublime. Une belle brune aux yeux bleus, sérieux elle va faire tourner des têtes. Elle a l’air bien dégourdie en plus. Bref elle s’en sort très bien toute seule mais sa mère a dépensé une énergie de OUF pour la mettre en avant toutes les quinze secondes. Usant.

Donc dès que Leelou faisait un truc, ça mère commentait fort, très fort. Et lui parlait fort, très fort, pour qu’on en profite tous. Puis y allait de son commentaire à la maîtresse. « Elle se lance des défis mais elle est râleuse quand elle n’y arrive pas » / « Vas y Leelou, persevère, tu sais le faire alors continue »/ »oh vous allez voir elle va vous en faire voir mais c’est sourtout qu’elle est vive d’esprit, faut pouvoir suivre ! »

C’était terrible en plus elle lui parlait comme on voit les dresseurs de singe, tu sais, en parlant fort, en articulant chaque syllabe, sur un ton un peu monocorde.

A un moment la mère tend un crayon à sa fille, et bien fort lui demande « c’est quelle couleur ça ? » La gamine répond « bleu ». « C’est bien ! C’est ça » J’attendais, j’ai cru qu’elle allait lui filer une caouète.

Réaction des gens espérée par la mère de Leelou lorsque sa fille a donné la bonne couleur

étonnée

Réaction obtenue

nouvel an

Avec Diego je peux te dire qu’on a eu plein d’échanges télépathiques.

Son dernier appel à devenir le centre du Monde, c’est quand elle a clamé à l’institutrice « vous verrez vous vous souviendrez d’elle très longtemps, c’est un tel numéro ! »

Ce qui nous a fait marrer c’est que la Directrice a fait le tour des enfants, elle arrive à la Ventouse, et elle clame « ah mais oui, je me souviens de toi lors de l’inscription, tu es notre première *prénom de la Ventouse* ». Mouahaha.

Voilà sinon la Ventouse a surtout adoré les jeux de la cour. En classe elle s’est mise à part, a chopé des jouets et n’a pas voulu aller vers les autres enfants. Mais on se fait pas de bile, elle joue sans problème chez la nounou, elle a besoin d’une phase d’observation pour ensuite se lâcher, je suis relativement similaire faut pas me demander de me mêler à la foule.

Suite fin juin, avec une matinée d’adaptation de l’enfant seul. Je vais pas être fraiche c’est moi qui te le dis.

 

 

Vidéo | Cet article a été publié dans Ma Ventouse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La visite de l’école : une épreuve glandulaire.

  1. MamanChat dit :

    Ouais ça fait peur quand on rencontre des gens avec les QI d’une huitre.
    Mais ça existe. Il faut de tout pour faire un monde.
    Et ça fait peur.
    Ouais je l’ai déjà dit mais c’est tellement flippant que ça fait peur.
    On est toujours surpris lorsqu’on en voit un en vrai hein?
    Flippant tout ça.
    Mwahahaha, bon j’arrête.

  2. mamalocablog dit :

    Pauvre Leeloo/Leelou/Lilou/Liloo elle pas gâtée avec une mère pareille, pov’ gosse…
    Je vais acheter des tena si tu continues à me faire loler avec des propos du style:
    « QI d’un pigeon né prématuré et dont le cerveau a été privé d’oxygène pendant 8 minutes »
    La Ventouse est une grande fille, demain elle ira à la fac et trouvera que l’expression « LOL » c’est trop has been.

  3. Ella CoquilletteandCo dit :

    ahahah, ce billet me parle. Le jour de l’inscription à l’école, j’ai su rester digne. Oui oui, j’ai pleuré AVANT, dès le réveil, et APRES le rdv. Bientôt il y aura ce qu’ils appellent chez nous, la « petite rentrée ». Je ne vais pas être très belle à voir….. 😉

  4. Notre réunion pré-rentrée à nous c’est le 2 juillet… j’ai peur de tomber sur la mère de Leeloo -_-

Laisser un commentaire

